Nous accompagnons nos clients dans leur démarche d’écriture de vision partagée.
A la question “Pourquoi se lancer dans ce vaste chantier qu’est l’écriture d’une vision ?”, nous formulons la réponse suivante :
- Primo, la réponse paraît évidente : une vision sert à donner du sens. L’homme a besoin de sens, les organisation ont besoin de sens, la vision donne du sens, fermez le ban ! Pas besoin d’en dire plus.
- Secundo, les dirigeants qui souhaitent lancer un travail de visioning sont déjà convaincus qu’il faut y aller. Ils le sentent au fond d’eux-mêmes, au moins confusément. Inutile donc de s’escrimer à prêcher des convertis.
- Tertio, les raisons d’un dirigeant sont la plupart du temps si singulières qu’il peut paraître vain de tenter d’en dresser une liste exhaustive. Elles sont étroitement liées à la fois au momentum que vit son organisation et aux convictions fortes qui l’animent.
Et quand un dirigeant a pris sa décision et nous dit « Nous allons construire une vision partagée, c’est très important pour nous. Que nous proposez-vous ? », nous répondons Vision – Visioning – Visionnaire :
Vision : c’est la réponse à la question sincèrement posée “Que veut-on être vraiment ?”. Pour y répondre, il va falloir chercher à formuler le fameux triptyque « Mission, valeurs, ambitions », qui va guider l’organisation pendant plusieurs années.
Visioning : c’est le processus par lequel s’élabore une vision, le cheminement par lequel se construit le triptyque mission / valeurs / ambitions. Il constitue un voyage en quatre étapes incontournables qui suivent une logique et qui sont interconnectées. Par contre, il serait dangereusement réducteur, de croire à une « démarche sur étagère » qu’il suffirait de dérouler.
Visionnaire : le leader de l’organisation a un rôle-clé dans la démarche du visioning. Dans nos dispositifs, nous réunissons autour de lui un noyau de personnes de très grande confiance pour avoir un lieu de réflexions et de recherche et pouvoir faire mûrir ses intuitions.
Vision
La vision est une réponse sincère et cohérente à la question «Que veut-on faire vraiment ?»
Elle comprend 3 niveaux profondément reliés :
- Raison d’être : Pourquoi sommes-nous là ?
= Ce pour quoi, ceux pour qui nous existons
- Valeurs : Comment voulons-nous agir ?
= Ce qui est important pour nous en termes de façon d’être et d’agir
- Ambitions : Que voulons-nous accomplir ?
= Ce que voulons nous avoir réussi dans 5 ans, 10 ans, 20 ans
Visioning
Le visioning est le processus par lequel s’élabore et se partage une vision.
Il constitue un voyage en 4 étapes incontournables, qui suivent une logique et qui sont interconnectées.
Visionnaire
Le leader de l’organisation a un rôle-clé dans la démarche du visioning.
Non pas en ce sens qu’il aurait la vision claire de ce qu’il faut accomplir. Mais en ce sens qu’il entrevoit et sent des choses qui sont d’une importance capitale. Tant sur le fond (la vision) que sur le processus (le visoning).
Dans nos dispositifs, nous réunissons autour de lui un noyau de 3 à 4 personnes de très grande confiance.
- Des intuitions à mûrir = Un lieu pour « taper la balle »
- Des questions, des doutes = Un lieu pour tâtonner et chercher
- Des émotions à porter = Un lieu pour s’ouvrir en confiance


